Située en Sarthe à 20 kilomètres du Mans, sur le hameau de Verniette à Conlie, notre ferme est installée depuis 1992 au cœur de la Champagne mancelle, région céréalière historique à la frontière entre le Massif armoricain et le Bassin parisien.
Nous y cultivons aujourd’hui 80 hectares de terres exclusivement en agriculture biologique sur des parcelles qui recevaient déjà des semences en blé au temps des Romains, il y a plus de 16 siècles !


Être le plus autonome possible sur notre exploitation en respectant la nature !
Notre devise
Dès notre installation en 1992, nous avons fait le choix précurseur de l’agriculture biologique afin de préserver l’environnement dans lequel nous vivons, ainsi que notre santé. Ne pas négliger la qualité de l’eau que nous buvons, la qualité de l’air que nous respirons, la qualité des aliments que nous mangeons et pouvoir transmettre des terres saines aux générations futures ont été nos premières motivations d’opter pour un mode de production biologique.
Diversité et rotation : clé de voûte de notre système de production
Afin de préserver la qualité de nos sols et les rendements de notre production céréalière, nous cultivons une diversité de cultures comprenant des céréales comme le blé, l’épeautre, le tournesol, le seigle, le colza, le sarrasin ou plus occasionnellement du maïs, mais aussi des légumineuses telle que la luzerne dédiée à l’alimentation animale. Toutes ces céréales, hors luzerne, sont cultivées suivant une rotation annuelle afin que chaque champ n’accueille pas deux années de suite la même culture. Ceci permet notamment de préserver les différents minéraux dans le sol étant donné que chaque culture puise plus ou moins dans tel et tel minéral, ainsi que de limiter l’apparition en trop grande quantité de mauvaises herbes, que nous désherbons plusieurs fois mécaniquement.
La luzerne, implantée quant à elle sur une durée de trois ans dans un champ, joue un rôle important dans notre système de rotation car elle apporte l’azote nécessaire aux céréales pour pousser. En effet, la légumineuse a le pouvoir de capter l’azote présente dans l’air et de la restituer au sol : magique n’est-ce pas ? Vous l’aurez donc compris, diversité et rotation sont la clé de voûte de notre système de production respectueux de la nature.
Les haies, un de nos précieux alliés
Afin de développer une biodiversité favorable à l’équilibre naturel de nos cultures et de limiter l’érosion des sols sur nos parcelles causée par le vent, nous avons fait le choix dès 1998 de planter des haies d’essences locales variées autour de nos champs. Ces haies représentent un linéaire total de 7 kilomètres, pas rien pour permettre aux insectes de butiner et de polliniser !
En 2023 et 2024, grâce au soutien du plan France Relance et de l’Union européenne, nous avons pu effectuer une nouvelle salve de plantations de haies dans des parcelles qui n’en étaient pas pourvues. Nous avons ainsi pu planter près de 3,7km de haies, portant à près de 11km notre linéaire total.
Depuis une dizaine d’années l’entretien de nos haies nous permet même d’alimenter en bois le four à pain présent sur notre ferme, dans lequel nous produisons chaque samedi matin une fournée de pain artisanale pour nos clients locaux. En plus de capter le CO₂ dans l’air, nos haies participent donc à une économie circulaire sur notre ferme. Un précieux allié nous vous l’assurons !
L’élevage de porcs, un fertilisant supplémentaire pour nos sols

Afin d’améliorer la fertilité de nos terres, nous avons développé dans le début des années 2010 un élevage d’une trentaine de porcs noirs en plein air sur notre exploitation. Ces derniers broutent les légumineuses, les prairies naturelles et les haies de leurs parcs répartis sur 1,5ha. L’hiver passé, nous mettons en tas le fumier produit par les animaux pour l’épandre ensuite sur les terres qui recevront les céréales récoltées l’été suivant.
Une fois arrivés à maturité nous commercialisons les porcs de notre élevage sous forme de colis de viande ou de saucisses vendus en directe sur notre ferme deux à trois fois par an.
Toutes les démarches que nous portons sont pensées pour se subsister à l’emploi des engrais chimiques et des pesticides.
Après plus de 30 ans de bio, nous pouvons affirmer que l’agriculture biologique est une agriculture soutenable, économe, citoyenne et qu’elle est la réponse pour l’avenir de nos enfants.
Isabelle & Guy Blanche