La ferme

La devise de notre exploitation : être le plus autonome possible !

Notre ferme est située sur le hameau de Verniette au cœur de la Champagne Mancelle, région historique céréalière. Les terres, argilo-calcaires, recevaient déjà des semences de blé au temps des Romains. 

C’est en 1992 que nous avons fait le choix de l’agriculture biologique. Pourquoi ce choix ?

Plusieurs éléments de réponse : la qualité de l’eau que nous buvons, la qualité de l’air que nous respirons, la qualité des aliments que nous mangeons, la transmission d’une terre saine aux générations futures, voilà les motivations premières qui nous ont convaincues !

Aujourd’hui, nous exploitons 80 ha. Une moitié est consacrée à la culture de diverses céréales : blé, épeautre, mélange céréalier et l’autre moitié aux légumineuses : féverole, trèfle (alimentation animale). Ces dernières sont importantes dans notre système car elles apportent l’azote nécessaire aux céréales. En effet, la légumineuse a le pouvoir de pomper l’azote de l’air et de la restituer au sol.

Afin de développer une biodiversité et de limiter l’érosion sur nos parcelles, nous avons fait le choix de repiquer des haies de diverses essences locales. Aujourd’hui, 7 km entourent notre exploitation. Ainsi les auxiliaires sont présents et jouent un rôle important dans l’équilibre naturel. 

Pour améliorer la fertilité de nos terres, nous avons réintroduit l’élevage de porcs. Ces derniers broutent les légumineuses et les prairies naturelles. Après l’hiver, les fumiers des animaux sont mis en tas pour composter et être épandus sur les terres qui recevront les céréales de l’année suivante.

Toutes ces démarches sont pensées pour se substituer à l’emploi des engrais chimiques et des pesticides.

« Après 26 années de bio, nous pouvons affirmer que l’agriculture biologique est une agriculture économe, sociale, citoyenne et qu’elle est la réponse pour l’avenir de nos enfants. »

Isabelle et Guy Blanche